[Zope3-french-user] zopeproject et un soupir

Thierry Florac thierry.florac at onf.fr
Mar 27 Nov 10:16:09 CET 2007

Le dimanche 25 novembre 2007 à 19:28 +0100, Gael Pasgrimaud a écrit :
> Hello Christophe,
>
> Je penses que virtualenv est une bonne solution. Ca éviteras au moins
> qu'il y ai confusion entre les eggs du système et ceux de zopeproject.
> Préciser les versions ne changera pas grand chose. C'est toujours le
> premier egg trouvé dans le sys.path qui aura la priorité.
> C'est d'ailleurs curieux qu'il t'indique la version qui n'est pas
> prise en compte en ZMI...
>
> Le but de buildout/zopeproject est d'être déployé sur un système
> vierge de tout package zope.
> Ainsi tu peux avoir N installations de versions différentes.
> [...]

Je confirme effectivement que j'ai utilisé ZopeProject au sein d'un
environnement créé avec VirtualEnv et a priori tout fonctionne
normalement au niveau des packages ; c'est donc très pratique pour
récupérer les packages mais je trouve qu'il reste quelques points un peu
agaçants (ou que je n'ai pas compris !) au niveau de la gestion des
packages :
 - le fait de modifier le fichier setup.py permet de récupérer tous les
packages ajoutés et leurs dépendances ; par contre, cela n'intègre pas
les packages en question au niveau des fichiers ZCML et c'est un peu
dommage, il faut sans cesse relancer l'application pour voir ce qui
manque
 - ce mode de déploiement est très pratique pour faire du
développement ; est-ce que c'est applicable à un site en production ?
 - ZopeProject configure l'environnement (et les eggs de distribution)
pour un seul package ; comment est-ce que l'on doit procéder lorsque
l'on travaille simultanément sur plusieurs packages (distribuables
séparément) au sein d'une même application ?
 - le serveur HTTP installé par défaut dans ZopeProject est sauf erreur
de ma part celui proposé par le projet Paste, alors que la version
précédente de Zope3 s'appuyait sur Twisted. J'utilise certaines
fonctions propres à Twisted (pour gérer des tâches façon crontab,
notamment). En dehors du fait que Twisted ne peut pas être récupéré via
easy_install (sous Debian en tous cas), comment est-ce que l'on peut
reconfigurer le projet de façon à utiliser Twisted au lieu de Paste ??
 - accessoirement, quelqu'un peut-il m'expliquer les différences
importantes qui existent entre les différents serveurs HTTP utilisables
pour Zope3 ?

Merci de vos compléments de réponses...
A+

  Thierry Florac
--
  Chef de projet intranet/internet
  Office National des Forêts - Département Informatique
  Mél : thierry.florac at onf.fr
  Tél. : +33 01.40.19.59.64
  Fax. : +33 01.40.19.59.85