[Traductions] Master Traduction

Germain Salvato-Vallverdu germain.vallverdu at gmail.com
Lun 28 Déc 22:37:23 CET 2015

Bonjour
Comme je suis nouveau à l'AFPY je me présente rapidement. Je suis
enseignant-chercheur à la fac de Pau, physico-chimiste, ma spécialité est
la simulation numérique, d'où python !
Parmi mes enseignements à la fac, j'interviens dans le Master 2 de l'UFR
lettres : Métiers de la Traduction et de la Documentation. J'interviens
pour la partie documentation (avec Zotero) pour faire travailler les
étudiants (essentiellement littéraires) sur un sujet technique et
scientifique (d'où ma présence) en rapport avec la bibliographie.
Le projet de traduction de la documentation pourrait peut être intéresser
quelques étudiants ou directement les enseignants en traduction. Peut être
qu'un projet pourrait naître autour de la traduction de la documentation ?
Je pense que ça pourrait être intéressant de voir ce qu'il est possible de
faire, ne serais ce que si un ou deux étudiants sont intéressés, mais je
voulais en parler ici avant.

Quelques points de réflexion, difficultés ou intérêts :

   - Les étudiants ne connaissent probablement pas python ni l'informatique
   mais sont amenés à se confronter au fait de traduire des textes de sujets
   non littéraire lors de la formation.
   - Le master dure 2 ans et compte au total une petite trentaine
   d'étudiants
   - Un des enseignants s'occupe de la traduction assisté par ordinateur
   (TAO) et a des connaissances en informatique (peut aider à la compréhension)
   - S'ils ne peuvent pas traduire car ils n'ont pas suffisamment de
   connaissances sur python, les étudiants peuvent fournir des outils :
   lexiques, glossaires, terminologie pouvant aider à la traduction (c'est
   leur formation). Mise en place de la base de donnée pour la TAO.
   - Le master est essentiellement trilingues : français, anglais,
   espagnol. Avec généralement plusieurs étudiants de langue maternelle
   espagnole. Un lien avec une équipe de traduction vers l'espagnol pourrait
   s'ajouter.

Bonnes fêtes et bonne année à tous

Germain
--