[Salt-fr] Gestion des relations clients / services / ressources

Sylvain Viart sylvain at opensource-expert.com
Mar 3 Mai 08:39:31 CEST 2016

Bonjour,

Nouveau dans salt, je suis sysadmin expérimenté et dev système.

Je me pose la question de ce qui existe dans salt pour gérer les
relations entre la notion de client et les dépendances techniques
associées. Et comment peuvent être organisées les données et sous quelle
forme.

Ex:

Client1 a un hébergement web et des boîtes mail, un accès sftp sur son
hébergement.

Comment salt propose t-il, (ou pas), de relier entre elles les dépendances ?

Ou, énoncé plus proche du code:

Si je souhaite paramétrer le serveur DNS avec le domaine cilent1.fr
appartenant à client1, lui créer un user shell client1-web sur le
serveur web, ainsi qu'un user db dans mariaDB sur le serveur DB et les
comptes mail client1.mail1 at client1.fr, contact at client1.fr, etc. sur le
serveur de mail…

Comment salt se propose t-il de hiérarchiser les dépendances en les
"services" ou "objets" (vhost, compte mail, shell user, domaine, etc.)
quelles sont les possibilités de stockage : DB, pillar, state, fichier
yaml, mix de tout ça ?

Juste quelques pistes histoire de ne pas réinventer la roue et l'usine à
gaz version 2.0. ;-)

À suivre,
Sylvain.

--
Sylvain Viart - Consultant informatique système linux