[Salt-fr] Erreur lors d'un highstate : No matching salt environment for environment

Arthur Lutz arthur.lutz at logilab.fr
Ven 17 Juil 14:45:21 CEST 2015

Bonjour,

On 16/07/2015 17:42, Achraf Rafi wrote:
> [...]
> - webserver-tuning
>
> *le top:
> *
>
> base:
>   'os:Debian':
>     - match: grain
>     - linux.states.ssh_linux
>
> webserver-tuning:
>   'roles:webserver-tuning':
>     - match: grain
>     - linux.states.webserver_linux
>

> quand je lance la commande *salt "Test" state.highstate* avec la
> configuration ci-dessus sa donne cette erreur :
>
> No matching sls found for 'linux.states.webserver_linux' in env

est-ce que tu as un fichier /srv/salt/linux/states/webserver_linux.sls ?
ou /srv/salt/linux/states/webserver_linux/init.sls ?

autre chose : ca me semble surprenant d'avoir deux environements qui
pointent tous les deux vers /srv/salt . Est-ce délibéré ? Un raison
particulière pour cela ?

> quand je ne déclare pas le grains dans le master sa donne cette erreurs:
>  No matching salt environment for environment 'webserver-tuning' found
> ----------
>  Specified SLS linux.states.ssh_linux in saltenv webserver-tuning is not
> available on the salt master or through a configured fileserver

Même question que ci-dessus pour ssh_linux.sls ?

> quand je supprime la déclaration du grains qui est dans les fichiers
> grains + dans le master et je lance un highstate normal salt "Test"
> state.highstate , y'a l'application qui est déclarer dans le top
> s'installe directement sans aucun problème.

Comment ajoutes-tu ton grain ? Si c'est par la configuration via fichier
coté minion, il te faut probablement un

  salt '*' saltutil.sync_grains

pour que ton minion "voie" ce grain. Si c'est par grains.append ou
grains.setval tu ne devrais pas avoir ce problème. Avant de faire ton
highstate, assure toi que l'information est correcte avec un

  salt 'truc' grain.item roles

> Je ne vois pas ou il y'a le problème :(
>
> Merci pour vos retour.
>
> Bien cordialement
> Achraf RAFI
> Stage de fin d'étude : Ingénieur Systèmes à Code42 de Nantes.
> Etudiant en Master2 à l'ISTIC de Rennes 1
> Ingénierie Systèmes , Réseaux, Sécurité & Cloud Computing .
> Téléphone : +33681422169
> e-mail : rafiachraf91 at gmail.com <mailto:rafiachraf91 at gmail.com>
> web : http://www.doyoubuzz.com/achraf-rafi

Arthur Lutz - Logilab