[OpenERP] Compatibilité des modules de Openerp 6.1 dans OpenErp 7.0

Valentin LAB valentin.lab at kalysto.org
Mar 6 Nov 18:20:27 CET 2012

On 06/11/12 16:18, El Hadji Dem wrote:
> Bonjour,
>

> Est ce que tous les modules de OpenErp6.1 sont compatibles avec OpenErp7.0 ???

En grande majorité du code, oui. Mais le diable est dans les détails, et
comme il y aura toujours des détails. Concrètement, il y a de grande
chance qu'un module 6.1 sans modification ne passe pas sur la 7.0 ...
mais la somme des modification à effectuer est (en général) assez faible.

Il s'agit principalement de petits changements d'API bénin (en général),
c'est plus chiant parcontre pour les modules ayant une couche web (sans
être non plus vraiment difficile).

Après, si votre module travail en relation étroite avec certains modules
maudit (style res.partner.*), alors il faudra passer plus de temps.

> Est ce que quelqu'un l'a déjà installé ???Quelle impression vous avez ??

Je l'utilise conjointement avec la 6.1 depuis quelques mois. Aussi
notamment dans le cadre d'une migration 5.0 vers 7.0 ... (no comment).
Toute les 2 semaines, nous tenons à jour une base interne de travail, et
il nous faut au minimum 2 heures pour la migrer proprement (entre les
nouveaux bug, les régressions, les erreurs d'inattentions committée
régulièrement par les dev OpenERP, les problème des data XML qui
disparaissent du module mais pas de la base de donnée...).

L'avancée graphique est impressionnante (jolie et plus rapide) mais
toujours aussi buggée (voire pas mal plus... mais bon cela reste une
version de developpement non ?), et cela s'accompagne d'une productivité
accrue car maintenant la plupart des champs "en trop" sont escamotable à
la configuration des modules. Aussi, je ne vois aucun intérêt (pour
l'instant) au coté "facebook". J'apprécie plutot la simplification des
res.partner.* dans res.partner ... .

Mais si j'avais pu choisir, j'aurai préféré une reléguer tout ces
avantages contre une version 7.0 qui aurait été semblable en terme de
vitesse et de graphisme et de fonctionnalité à la 6.1... mais simplement
avec un effort pour corriger et trouver les bugs, avec une réflection de
fond sur l'intégration continue (et donc les tests et augmenter la
couverture de code), un nettoyage d'API (je pense qu'on peut
difficilement trouver un ORM plus dinosauresque) aussi serait pas du
luxe, de la doc, et quelques enforcement de qualité de code, et de
convention ne ferait pas de mal. (merci alexandre fayolle sur ce point
pour tes efforts!). Ca y est j'ai fini ma liste, j'en profite, sait-on
jamais, c'est bientôt Noël.

Je me berce probablement d'illusions, mais je crois que cela aurait eu
plus d'importance en terme marketing que de se placer dans le monde des
ERP comme une alternative solide, complète, et standard que à la page en
question de facebook et de la dernière feature bling bling qui fait du
bien au développeur quand il est en présentation mais que finalement
personne n'utilise.

> Je me pose des questions car déjà dans la version 6.1 , il y'a toujours des choses à améliorer

he he, oui en effet, et c'est pas prêt de s'arranger avec la fuite en
avant des dev d'OpenERP. Il faut espérer que la communauté saura appuyer
largement de son poids pour forcer à plus de maturité. Pour ça il faut
aussi que la communauté devienne plus mature. Et ça, ça nous concerne,
et nous y avons tous un rôle à jouer.

mes 2 cents

--
Valentin LAB