[OpenERP] Compta & rapport : rapprochement / lettrage

Christophe Combelles ccomb at afpy.org
Mar 6 Nov 08:41:03 CET 2012

D'après ce que j'ai compris de account.bank.statement il n'y a pas vraiment de
notion de rapprochement bancaire dans openerp, et elle est mélangée avec les
notions de lettrage : ça part du principe qu'on enregistre les paiements en
faisant une saisie des relevés de la banque (ou un import), ce qui permet de
générer les écritures du compte 512.
Il n'y a donc par défaut pas de différence entre le compte de banque et le
relevé puisque l'un est créé à partir de l'autre... S'il y a une erreur de
paiement (montant faux, en trop, ou manquant), il y aura une facture non payée,
ou une écriture non lettrée dans le compte 512 et ça apparaîtra plutôt comme une
erreur de lettrage.
Le truc, c'est que je ne sais pas s'il faut considérer le compte 512 comme
l'argent qu'on a _vraiment_ reçu, ou comme l'argent qu'on _s'attend_ à recevoir.
S'il y a des comptables dans la salle je serais curieux d'avoir leur avis.

Sinon, en plus du statement disponible dans account, il y a un module
statement_extensions qui rajoute 2 ou 3 trucs mais je crois pas que c'est ça.

Et enfin il y a les modules account_banking qui séparent un peu mieux la notion
de relevé, et qui rajoute des possibilités d'import depuis différents formats
des banques, et j'ai l'impression aussi que ça ajoute mieux la notion de
rapprochement bancaire

Christophe