[afpy/django] Evolution de Django-fr

Rémy Hubscher hubscher.remy at gmail.com
Jeu 30 Juil 18:21:53 CEST 2009

Le 30 juil. 09 à 17:38, Gaches Romain a écrit :

> OK, définissons un "site web"...
> c'est une simple carte de visite, un site de publication, ou une
> réelle application dont l'interfaçage se fait par le web ?
>
> j'entends par des "aspects fonctionnels", le fait de présenter ce
> qui fait de Django plus que "juste un autre CMS à la SPIP/Joomla"...
> pour quelqu'un qui n'a jamais touché un framework du genre, ce n'est
> pas forcément évident dans la seconde.
>
> Les préoccupations d'un développeur et d'un déci^w d'une "personne
> qui ne développe pas mais s'intéresse/intervient à la question du
> [...]

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Romain, en effet, lorsque l'on prends le
cas d'un stagiaire qui choisit telle ou telle technique pour faire une
appli-web, soit il a le choix et dans ce cas il doit le justifier,
soit il ne l'a pas et dans ce cas il doit encore plus justifier un
changement de techno vers Django.

Dans ma vie de stagiaire, j'ai du par 3 fois proposer Django, une fois
ce fût un échec, car je n'avais pas les arguments face aux : On
connait PHP donc tu le fais en PHP. De plus, Django en était vraiment
à ses débuts (avant la 0.96)
La deuxième fois, j'ai eu la change d'avoir un chef de projet qui
avait un penchant pour Python et il y avait des livres sur le sujet.
La troisième fois, j'avais déjà plus d'argument et j'ai fait un sprint
pour prouver la puissance (car je connaissais déjà la techno)

Pour ma part, il est important de présenter sur une site en français
le plus de Python par rapport à d'autres techno et par rapport à Ruby
on Rails aussi.
Je trouve que RoR  fait très bien sa publicité en Français mais pas
Django.

Il faut des arguments, tout comme argumenter entre Mercurial et Git,
il n'est pas évident de passer toute une équipe à Django parce qu'on
sait que c'est plus adapté pour le projet.

À la limite qu'il y ai la doc en Français, moi ça m'est égale, un
développeur est sensé lire l'anglais technique au moins comprendre ce
dont il a besoin. Par contre, pouvoir dire : "Tu ne connais pas
Django ? Tiens regarde : http://www.django-fr.org/"
ça c'est super important. La personne ne connaît pas, elle souhaite
découvrir, s'y mettre, se faire un avis, décider de l'utiliser dans
une équipe.

Dans décideur, j'entends toute personne qui peut décider d'utiliser la
techno pour un projet.
ça peut-être l'ado précoce qui souhaite faire des sites web comme les
grands.
ça peut-être le chef de projet qui souhaite faire une appli distribuée.

Dans les deux cas, ces personnes vont devoir choisir et finalement
décider à leur échelle le "pourquoi Django" et pas les servlet, Ruby
on Rails.

Montrer aux décideurs ce qui existe, c'est un plus car ils verront que
de grands compte l'utilise pour faire des choses vraiment bien.
Mais ce n'est pas suffisant, il faut argumenter.

Le tutoriel est essentiel pour commencer, mais il en faudrait d'autres
(un par fonctionnalité quasiment (Je customise mon admin; Je mets en
place un sitemap; Je propose un site multilingue)
Il y en a un sur le site du zéro qui a le mérite d'exister.

Pour moi le plus important c'est :
  * Pouvoir rédiger des tutoriels, un wiki ? Un vrai système à la SdZ
ou Developpez.com ?
  * Pouvoir référencer son site Django avec un système à la Digg-it
pour présenter les trois meilleurs en page d'accueil par exemple
  * Que le site soit communautaire donc web 2.0
  * Avoir un système de traduction en ligne, avec la version traduite
et une information disant que la version anglaise a été modifié avec
la possibilité pour quiconque de traduire le paragraphe qui manque et
à chacun de l'améliorer (J'ai vu passer une app Django pour ça)
  * La liste des hébergeurs Django super important ça.
  * Un forum d'entre aide à la Qt-fr avec un certain nombre de
personne y allant régulièrement (mais si c'est communautaire, ça va de
soi)
  * Un stream de changelog semi-automatique pour mettre en avant la
vivacité de développement continuelle de Django.

Concernant le développement

On peut-utiliser Pinax pour de nombreux point et ainsi développer la
chose assez rapidement.
David, peux-tu mettre en place un Mercurial avec le site actuel et
donner des accès aux personnes intéressés (la dizaine sus-nommées) de
manière à ce que l'on puisse commencer le développement (ou sur le svn
du trac actuel si tu préfère)
Romain et Benoit, pouvez-vous créer une page sur le http://trac.django-fr.org/
  de manière à ce qu'on liste les choses à faire et que chacun puisse
s'inscrire dessus. (Il faut faire une todo dont chaque point prends
moins d'une demi journée de travail pour que les gens puisse dans la
même journée s'inscrire et faire le travail pour lequel ils sont
motivés)

Peut-on se mettre d'accord pour faire le sprint le week-end du 8-9
août étant donné que David par le 15 et qu'il faut donc avoir une v1 à
mettre en ligne pour le 12 août au plus tard.
Il faut donc donner les accès et faire la TODO avant le 8-9 août.

Je pense qu'il est temps de mettre un terme au brain storming et faire
des versions incrémentales de ce que sera Django-fr.org

A très vite,

Rémy