[afpy/django] Evolution de Django-fr

Olivier Meunier om at neokraft.net
Mer 29 Juil 11:36:21 CEST 2009

Salut,

Je n'ai pas lu tous les archives mais je vais me permettre un modeste
avis du point de vue de mon expérience avec Dotclear.

> Pour rappel, c'est ce qui est actuellement en place et ça ne marche pas.

D'expérience, donner une responsabilité à long terme à un contributeur
est casse gueule. Si au gré du temps et de ses envies, celui-ci passe à
autre chose, il va d'abord penser pouvoir tout faire de front. Se
rendant compte que non, il ne va rien dire et va culpabiliser. Ce genre
de situation arrive tout le temps et c'est frustrant.

Avec Dotclear, j'avais institué un mot d'ordre simple : vous faites (ou
ne faites pas) ce que vous voulez ; la seule contraire est de tenir vos
engagements ou prévenir si vous n'y arrivez pas. À force d'insister
lourdement sur ce dernier point, ça a finit par fonctionner à peu près.

Pour les moments de rush, la seule technique qui fonctionnait consistait
à assigner les tâches. Un exemple. Pour la sortie de Dotclear 2.1 on a
commencé à documenter les marqueurs de template (une bonne centaine).
Durant plusieurs semaines j'ai répété qu'il fallait remplir les pages,
sans résultat. J'ai finalement demandé à un contributeur de dresser une
liste de 20 marqueurs par binôme et la doc des marqueurs à été faite en
3/4 jours :)

Ça peut sembler autoritaire mais donner un boulot précis à un
contributeur lui donne un cadre plus clair que "Fais ce que voudras" et,
surtout, une limite temporelle. Il faut une sacré dose d'engagement pour
se lancer dans une activité dont ne sait quand elle s'arrêtera. Ce n'est
finalement rien de plus que donner un début et une fin mais ça change tout.

Je ne suis pas inscrit à cette liste depuis longtemps mais existe t-il
une liste arrêtée des choses à faire ?

> Je pense aussi que ces approches études de cas sont pertinentes. Ça
> demande beaucoup de boulot pour être bien fait (collecte, mise en forme,
> etc) mais il faut une base de discussion.

Sans aller trop loin, monter un "showcase" django ne prendrait pas non
plus un temps fou. À l'image de ceci par exemple :
http://wordpress.org/showcase/

Un screenshot, un témoignage, pas besoin de beaucoup plus.

> Concernant la main-d'œuvre, je voudrais mettre au clair 2 choses :
> * n'attendez pas un feu vert ou quoi que ce soit pour vous lancer,
> faites et on en discute ensuite, trop de blabla ne mène à rien. Pour ma
> part j'ai dit m'intéresser à la partie évènement mais les autres parties
> ne m'intéressent pas forcément donc si vous voulez devenir un "champion"
> sur ces projets il suffit de vous manifester sur la liste et de vous
> retrousser les manches :)

J'adorerais faire un showcase mais je vais laisser ça quelqu'un qui a
plus de temps que moi :)

Par contre, faire des plannings et organiser deux ou trois choses, je
sais faire et assez vite (j'attendrai donc la réponse à ma dernière
question).

> * il y a 7 personnes qui ont répondues à ce mail, ça fait peu de
> motivés, manifestez vous si vous souhaitez participer, c'est le moment !

Ça fait 8 :)

--
Olivier