[afpy/django] Evolution de Django-fr

David Larlet larlet at gmail.com
Mer 29 Juil 00:07:23 CEST 2009

Hello,

Je tente une réponse groupée.

Le 24 juin 09 à 15:50, Benoit Chesneau a écrit :
> - doc : important si une grande partie est francisée quoiqu'on en
> dise. C'est l'un des critères de choix dans la plupart des grandes
> structures (dont l'administration). Cela peut aussi aider les vendeurs
> de projets: on fournit souvent une doc du code et plus avec sont
> projet. Le mieux est qu'elle soit en français car cela ne demande plus
> le critère "connaissances en anglais requises" sur le cv des prochains
> intervenants sur le code.
Comme l'a souligné Bruno, c'est avant tout un problème de ressources.
(Et sinon fournir la doc de django comme doc d'un projet ?! Le pré-
requis cv ça serait pas plus connaître django ?)

> - partie tuto, il ya des blogs francophones avec des tutos qui
> trainent un peu partout, les centraliser serait utile.
La partie liens du site était à la base faite pour ça mais encore une
fois, très peu de contribution. C'est bien de mettre en place des
fonctionnalités mais sans données c'est inutile.

> - vie de la communauté: comment joindre les devs français, qui a fait
> quoi, quels projets. Un planete peut aider , un lien vers un
> djangopeople francophone aussi.
De mon point de vue, les planets ont beaucoup trop de bruit pour être
pertinents (je ne dois plus être abonné qu'à celui de django), le lien
vers djangopeople c'est une bonne idée.

> - news sur django traduite. Pas vraiment important sinon que cela
> apporte un point de chute régulier francophone.
Mouais, j'ai pas un avis tranché là-dessus. Je préfèrerais plus de doc
s'il y a des traducteurs que des news qui n'ont aucun intérêt passé
quelques temps.

> - page hébergeurs
Oui, voilà un vrai point bloquant pour tous les utilisateurs.

> - log irc publique. Plus utiles que des fortunes vu le nombre
> d'information qui sont échangées sur irc. Ou si on ne veut pas mettre
> ces logs, avoir un bot qui récupère les liens sur le chan serait
> pratique.
Je suis contre les logs irc publics. Et les 3/4 des liens postés sur
le chan ne sont pas relatifs à django. Ils sont d'un grand intérêt
mais surtout pour les présents qui peuvent en discuter à mon avis ;)

> J'allais oublier une partie job. On a certe elle de l'afpy mais bien
> souvent les gens viennent sur un ite django pour poser des offres.
Pourquoi pas en effet.

Le 24 juin 09 à 17:14, David THENON a écrit :
Merci pour tes réponses encourageantes :)

> Faudra penser à donner ICI une date précise pour ce "sprint irc" que
> ceux qui
> s'y connecte rarement soient au courant.

Oui, surtout que le temps passe et je pars 15 jours début août...

Le 24 juin 09 à 18:53, Benoit Chesneau a écrit :

> Diversifier ? Si le projet repose sur le volontariat pourquoi ne pas
> laisser les gens choisir les traductions qu'ils souhaitent/leur semble
> le plus utile sur le moment ? Cela limite d'emblée le coté perte
> d'énergie. Avec ce volontariat je serait pour mettre en place un
> système de mainteneur par traduction, ie je choisis de traduire cela,
> je maintiens.

Pour rappel, c'est ce qui est actuellement en place et ça ne marche pas.

Le 24 juin 09 à 19:00, Olivier Deckmyn a écrit :
> Sincèrement, et pour en avoir vendu plus d'un, ce qui fonctionne
> bien c'est une galerie bien léchée avec les screenshots de sites qui
> utilisent la techno, si possible récents et super jolis. La question
> clé c'est de savoir que le décideur (quel qu'il soit), ne soit pas
> le seul à choisir la techno, et ne soit donc pas en train de faire
> un choix "risqué". Ensuite, les sites jolis, ca fait envie - même si
> vous et moi on sait que ca n'a rien à voir - mais c'est comme ca que
> ca fait envie à un décideur...

Je pense aussi que ces approches études de cas sont pertinentes. Ça
demande beaucoup de boulot pour être bien fait (collecte, mise en
forme, etc) mais il faut une base de discussion.

Concernant la main-d'œuvre, je voudrais mettre au clair 2 choses :
* n'attendez pas un feu vert ou quoi que ce soit pour vous lancer,
faites et on en discute ensuite, trop de blabla ne mène à rien. Pour
ma part j'ai dit m'intéresser à la partie évènement mais les autres
parties ne m'intéressent pas forcément donc si vous voulez devenir un
"champion" sur ces projets il suffit de vous manifester sur la liste
et de vous retrousser les manches :)
* il y a 7 personnes qui ont répondues à ce mail, ça fait peu de
motivés, manifestez vous si vous souhaitez participer, c'est le moment !

Bonne soirée,
David