[afpy/django] demande d'aide pour le developpement web avec django

David Thenon david.thenon at wanadoo.fr
Mer 14 Jan 16:36:57 CET 2009

Salut,

Rapidement :

> Que lorsqu'un membre est enregistrer qu'onpuisse verifier que le nom et le
prenom est unique dans la base.
Rajoute l'attribut "unique=True" à ton field.

Cf. http://docs.djangoproject.com/en/dev/ref/models/fields/#unique

>-Lorsqu'une période est enregistrer, qu'on puisse également verifier que la
période est unique
Si c'est unique sur sa désignation, même chose que précédemment, si par contre
c'est unique sur un combo désignation+montants, ça sera forcément un pré
traitement de validation à insérer dans ton Form.

-Je voudrais également que lorsqu'on enregistre les activités d'une période
qu'on puisse verifier qu'elles sont uniques ceci en sachant que le
modèle "Activités" est définie inline dans la zone d'administration par
rapport à la "période". Ceci étant si le champs du modèle période est
incorect il faut Afficher l'érreur et ne pas enregistrer les informatrions
sur les activités de la période

>Bien comment rendre un champs du modèle non obligatoire dans la zone
d'administartion.
L'attribut "blank=True" dans le field.

http://docs.djangoproject.com/en/dev/ref/models/fields/#blank

A cumuler avec "null=True" dans certains cas particuliers.

>aussi je voudrais que lorsqu'on enregistre une activité que l'on puisse faire
un traitement sur les informations de la période avant d'enregistrer
l'activité.
Soit c'est confiné à ton modèle, et alors c'est juste un traitement à faire
dans la méthode save() de ton modèle, soit tu devra le faire dans un
clean_*() de ton Form.

> Aussi en traitant chaque cas je voudrais pouvoir genérer une érreur peut
être sur la page en question ou sur une page autre avec un lien qui ramène à
la page de départ
Dans l'admin, tu peux remplacer le ModelForm automatique par un customisé qui
pourra alors lever des erreurs après un traitement particulier.

Cf http://docs.djangoproject.com/en/dev/ref/contrib/admin/#modeladmin-methods

> quand on redéfinie la fonction "save()" d'un modèle comment tenir compte du
cas moment ou on est en insertion ou en modification
if self.id:
 # Pas d'identifiant de l'objet puisqu'il a pas encore été créé, c'est une
insertion
else:
 # Edition

A faire AVANT l'apelle de super().save() évidemment.

je voudrais enlever sur mes formulaires d'administration les bouttons de
suppresion

Regarde dans la doc de l'admin je crois qu'il y a une option pour, sinon il te
reste la solution des permissions, ou tu retirera les permissions de
suppressions à tes modérateurs, et en dernier recours surcharger le template
de l'admin de tes modules pour virer/cacher l'emplacement du bouton de
suppression.

> Pour le déploiement sous apache je n'arrive pas a avoir accès aux fichier
media sous ubuntu comme sous windows
Aucune idée tu donnes pas assez de détails. Vérifie les permissions d'accès en
lecture de ton répertoire de médias, que tu a pas un chemin de MEDIA_ROOT
avec des \ au lieu de / comme séparateur de répertoires et qu'il coincide
bien avec ton MEDIA_URL dans tes settings.