Lyon -- Liste de diffusion des utilisateurs francophones de Lyon

 

A propos de Lyon

Le nom de Lugdunum de Lugu-dunum est issu du nom de Lugus, irlandais Lug, gallois Lleu, dieu suprême de la mythologie celtique, auquel un autel aurait été consacré sur l'actuelle colline de Fourvière, et de l'élément celtique -duno (forteresse, colline).

Le nom de la ville signifie donc « colline, forteresse du dieu Lugus ». De multiples étymologies du nom du dieu Lugos ont été proposées : soit par le nom du corbeau, en effet Lugus a été rapproché du gaulois lugos ou lougos, qui aurait signifié « corbeau » selon Plutarquenote 2, soit par le nom du lynx, le nom de Loki, ou encore une épithète de théonyme signifiant « le Lumineux, le Brillant ». En ce cas, le nom du dieu serait lié à la racine indo-européenne *leuk- « briller » que l'on retrouve par exemple dans le grec leukos « brillant, blanc » ou le latin lux « lumière », Lugus étant une divinité solaire et de la lumièrenote 3.

D'autres villes ont porté le nom de Lugdunum, entre autres Laon dans l'Aisne, Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum) dans la Haute-Garonne1, ainsi que les villes de Loudun dans la Vienne et de Leyde (Lugduni Batavorum) aux Pays-Bas2,3, et ce, malgré les réticences de certains en ce qui concerne ces deux derniers toponymes4.

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de Lyon .

Utilisation de Lyon
Pour envoyer un message à tous les abonnés de la liste, envoyez un courriel à lyon@lists.afpy.org.

Vous pouvez vous abonner à la liste ou modifier votre abonnement actuel dans les sections suivantes.

S'abonner à Lyon

Abonnez-vous à Lyon en remplissant le formulaire suivant. Un courriel vous parviendra vous demandant une confirmation, cela empêche que d'autres personnes vous abonnent impunément. Ceci est une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle?  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de Lyon
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de Lyon, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion Lyon gérée par arthur at afpy.org
Interface administrative de Lyon (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur lists.afpy.org

Delivered by Mailman
version 2.1.15
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered